Actualités
Quel est le rôle d’un Expert Immobilier ?
L’expert immobilier doit posséder de nombreuses aptitudes et doit faire preuve d’impartialité et de rigueur. Des connaissances techniques du bâtiment sont nécessaires pour estimer l'état d'un immeuble. De même que des connaissances des marchés locaux, la maîtrise de l’exploitation des données des notions approfondies dans les domaines économiques, juridiques notamment en droit privé et public et surtout en droit de l'urbanisme ainsi qu’en droit fiscal sont indispensables.
L’expert immobilier peut être sollicité par divers demandeurs :
- Investisseurs (SCPI, OPCI, Mutuelle Assurance, foncière côté, fonds non côtés)
- Utilisateurs (secteurs publics ou privés)
- Banques (banques de détail, banque privées)
Un expert immobilier a pour première mission de bien déterminer la demande du client afin de lui apporter le conseil le plus adapté : s’agit-il d’une valeur vénale, d’une valeur locative ? Est-ce dans l’objectif d’une acquisition, d’une renégociation de loyer, d’un financement ou encore dans un cadre réglementaire ?
Une fois le contexte défini, la valorisation d’un bien immobilier se fait en deux étapes.
Dans un premier temps, l’expert se doit d’effectuer une analyse technique, juridique et financière.
Cette analyse se fait grâce aux documents communiqués par le client mais également par les éléments répertoriés lors de la visite du site.
L’analyse et la visite varient selon la nature du bien, étant précisé qu’un expert valorise tout type d’actif aussi bien résidentiel (pavillon, appartements, villa prestigieuse…) que tertiaire (bureaux, commerces, entrepôts...) mais également des biens plus atypiques, tels que des hôtels, des cinémas, des cliniques ou des campings…
Dans second temps, une étude de marché est réalisée afin de confronter le bâtiment dans son environnement. Débute alors un travail de recherche dans les bases de données internes, dans les revues spécialisées mais également sur le terrain, auprès des professionnels locaux.
Cette étude permet de sonder la profondeur du marché, de faire une appréciation de la demande et de l’offre.
L’analyse de l’expert immobilier permet une aide à la décision en décryptant le marché immobilier pour le bien considéré selon ses propres caractéristiques en tenant compte bien évidemment du caractère essentiel qu’est l’emplacement du bien immobilier.